Atoll de Farakava, 24 nov.

Je reprend le blogue après deux semaines pratiquement sans internet.
Il me sert de carnet de voyage . Je le partage, car ce fut pour Carmen et moi un voyage incroyable.
Excusez le décalage.
Après une nuit en mer, nous jetons l’ancre dans l’atoll de Farakava. Il est situé dans l’archipel des Tuamotu qui compte une centaine d’atolls constitués d’une mince bande de terre entourant un lagon peu profond. Ces atolls sont des volcans affaissés il y a plus de 50 millions d’années.  L’archipel s’étend d’est en ouest sur près de 1500 km . 15,000 habitants. Une de ces îles appartient à Guy Laliberté du Cirque du Soleil.
On entre dans l’atoll par une ou deux passes. À l’intérieur, , corail, poissons etc. Les  habitants des Tuamotu vivent surtout de la production de perles cultivées. Une industrie florissante. Le tourisme est également important.

L’atoll de Farakava que nous visitons ce matin est très vaste. On n’en voit pas l’autre côté du village de Rotoava , capitale de l’île.



La photo illustre bien la caractéristique d’un atoll . La photo est prise du lagon et au fond on aperçoit le Pacifique.  À l’intérieur, c’est calme et au delà, ça brasse. 
Le village est tout petit, et le navire ne peut accoster. Nous débarquons sur des péniches. Il faudra s’habituer, plusieurs îles n’ont pas de quai pour accueillir l’Aranhui.
Le village s’étend sur 1 km, une rue avec la mer de chaque côté. Une église catholique de style polynésien attire notre visite en ce dimanche. Dans les îles, les gens sont plutôt cathos malgré des percées des différentes religions protestantes à la mode aux USA qui financent les églises. À Tahiti, les cathos sont minoritaires. 
 Voilà un résumé de cette escale sans histoire et qui se termine par la superbe plage et un peu d’apnée.  Il faut se méfier des poissons pierres qui trainent au fond et qui peuvent piquer . On n’en meurt pas, mais ça brûle.


Cette escale nous permet de nous adapter, car à midi nous partons pour les Marquises où nous arriverons dans 36 heures.  Pour nous occuper, on nous propose des activités variées don ce spectacle de danse . On constate rapidement la similitudes avec les hakas des footballeur néozélandais. Le tatouage est de mis chez les hommes surtout et on assiste depuis 20 ans à un engouement pour cet art traditionnel polynésien. .

Ça brasse malgré la chaleur humide de 28d.


 
Coucher de soleil sur le Pacifique.

À demain

Commentaires