26 Nov, Nuku Hiva aux Marquises

Nuku Hiva
Après deux jours en mer, nous arrivons dans l’archipel des Marquises. Il y a six îles habitées en deux groupes de trois. Les îles du nord, plus arides et les îles du sud plus végétales. Elles sont distantes d’une centaine de km.  Les Marquises sont des îles montagnes, avec des pics de plus de 1000 m. Pas de corail, mais des montagnes acérées et des vallées profondes.  Chaque vallée était anciennement occupée par une tribu et On se faisait la guerre régulièrement.  9000 habitants aujourd’hui dans ces îles qui en ont déjà compté plus de 100,000.


Nuku Hiva est la capitale administrative des Marquises.
La montagne, la mer , c’est tout simplement spectaculaire.
À chaque escale, l’Aranui décharge la marchandise et prend des produits locaux pour les rapporter à Tahiti. Surtout du coprah et des fruits . Le coprah est constitué de noix de coco séchée qui sert à produire de l’huile très recherchée.

Le pêcheurs rapportent au marché les prises du matin.
 
Spectaculaire. Nous traversons l’île en 4x4 et chaque détour de route mérite la photo. Pas le choix pour les autos, ici les routes sont hasardeuses et les 4roues indispensables. M. Toyoto est le roi des routes.

 
Les organisateurs ne nous laissent pas une minute . Marchés, sites archéologiques, ça roule.
Voici la reconstitution d’un site religieux très ancien. Les tribus étaient très hiérarchisées, un peu comme les castes en Inde. Les prêtres, les chefs, les ouvriers, les marins etc. 

  
Nous avons droit a un spectacle tribal impressionnant sous un Banian, l’arbre mystique des polynésiens.  Les chefs morts étaient embaumés et les têtes coupées mises à l’intérieur de l’arbre. Les corps enterrés tout près . Cet arbre aurait près de 500 ans nous dit-on.
 
Nous verrons des tikkis sur plusieurs îles.rappelons que les hommes sont arrivés ici il y a plus de 2000 ans. 
 


Une belle journée découverte avec des gens très sympas tant à bord du bateau que dans les villages.




À suivre....

Commentaires